Centre de Loisirs à Replonges 01750
Centre de Loisirs à Replonges 01750
Centre d'Accueil CAReL
Centre d'Accueil CAReL

Revue de presse CAReL

REPLONGES – LOISIRS

 

Le centre Carel a un nouveau directeur

 

Le Progrès : paru le 12/06/2017

 

 

 

 

Laurent Fouilloux est le nouveau directeur du centre d’accueil Carel. Photo Josette ROBIN

 

Laurent Fouilloux est le nouveau directeur du centre d’accueil Carel. À compter du 10 juillet, c’est lui qui organisera, coordonnera la mise en place des activités et encadrera l’équipe d’animation lors des vacances scolaires et les mercredis.

Âgé de 48 ans, il est père de deux petites filles. Sophrologue de métier, il réside à Romanèche-Thorins, une commune de Saône-et-Loire proche de Mâcon. Actuellement, il termine son processus BAFD (brevet d’aptitude à la fonction de directeur). Il a déjà travaillé deux ans en centre aéré et cinq ans à la base de loisirs de Thoissey où il a exercé les fonctions d’animateur tir à l’arc ; une discipline qu’il connaît bien puisqu’il est assistant entraîneur à la compagnie des archers mâconnais.

Les familles ont pu faire sa connaissance samedi et mercredi lors des inscriptions aux vacances d’été.

Le centre de loisirs CAREL bouillonne d’idées et d’activités

 

Il sera ouvert en Juillet et Août.

Il n'y a pas de majoration de prix pour les enfants extérieurs à la Commune. Outre le mardi qui est jour de piscine et le jeudi consacré aux sorties, le centre propose 4 camps consacrés au sport et à la nature. Les enfants sont accueillis au centre aux horaires habituels, les trajets aller-retour seront effectués en bus.

De nombreuses sorties sont au programme : Visites des grottes d’Azé, volières du Forez, jardins aquatiques, parc des oiseaux, Pérouges, centre équestre de Feillens, Cardoland , tout cela sans oublier le tour de Replonges à vélo.

Les dates d’inscriptions pour les vacances d’été sont le samedi 10 juin de 9h30 à 11h et le mercredi 14 juin de 17h30 à 20h. N’hésitez pas à contacter CAREL par mail : carel.replonges@gmail.com ou rendez-vous sur notre site internet : https://www.carel-replonges.fr/ pour toute information.

 

Pour l’année scolaire 2017/2018 du nouveau :

Suite aux réponses positives du sondage, Les membres du bureau Carel propose l'ouverture du Centre de Loisirs lors des 36 mercredis de l’année scolaire. Vous trouverez sur le site internet les modalités pour inscrire vos enfants qu'ils soient de Replonges ou d’ailleurs : www.carel-replonges.fr En vous inscrivant dès maintenant et jusqu’au 14 juin vous bénéficiez d’une remise de 10 % sur le tarif global. Il vous suffit de nous déposer votre bulletin et règlement (caution non encaissée) dans notre boite aux lettres Carel (à côté de la Mairie) ou en venant vous inscrire le samedi 10 juin de 9h30 à 11h et le mercredi 14 juin de 17h30 à 20h au centre de loisirs.

 

Article du 2 juin par la voix de l'ain - Yves DESCHARNES

Les belles animations du centre de loisirs

 

Article : Yves Descharnes : la voix de l'ain

 

Marie Chantal Bayol-Soret a pris la direction du centre de loisirs Carel à la grande joie des enfants, des parents, des animateurs. L’association a ouvert ses portes pour les deux semaines des vacances de février. Le thème était tout trouvé : Carnaval. Au centre, tous les jeudis sont jours de sortie. Lors de la première semaine les enfants sont allés au cinéma à Mâcon. Jeudi dernier ils ont grimpé dans le car pour se rendre à  Lyon au le parc de la Tête d’Or. Après le pique nique, ils ont rejoint le musée de la marionnette où Guignol et ses cousins les attendaient. Lors des séjours, chaque fin de semaine est marquée par une animation en direction des parents.  Vendredi 24 gamins et gamines étaient costumés pour un défilé revendicatif. Sur les pancartes il était écrit : on veut des bonbons à la fraise, on veut du chocolat etc…. On se serait cru à Paris lors d’une manif. Par contre, pas d’embrouille pour le comptage ils étaient 32.

 

Vendredi dernier, bis repetita avec de nouveaux déguisements. Un corsaire croisait le fer avec un croisé. Wonder-Woman faisait de l’œil à Spider-man . Avec des bouteilles d’eau minérale garnies de petits cailloux, les parents ont eu droit à un grand concert de cariocas. Il y avait  de la samba dans l’air, pour le joyeux tintamarre pas besoin d’aller à Rio. Une tempête à décorner Belzebuth a fait que les enfants sont restés sagement dans l’enceinte du bâtiment. Après la pose photo, avant de songer au retour en classe, les enfants ont remercié la directrice en scandant : Marie, Marie, Marie.

 

 Il faut déjà penser aux vacances de printemps

 Le centre sera ouvert du 18 avril au 28 avril. Inscriptions le samedi 1° avril de 9h30 à 11h et le mercredi 4 avril de 17h30 à 20h au centre. L e thème  choisi est : la fête des fleurs. Le programme des sorties n’est pas encore complètement finalisé, par contre ce qui est sur c’est que les enfants feront une sortie « Chiens de traineau » dans le jura.

 

carel.replonges@gmail.com. Tel: 06 18 67 44 00.

REPLONGES

Des vacances de Noël au centre de loisirs Carel

     Le Progrès du 31/12/2016 Photo Josette ROBIN

 

Une vingtaine d’enfants, en moyenne, a été accueillie au centre de loisirs Carel durant ces vacances de Noël. « Une fréquentation en légère baisse par rapport au nombre d’inscrits, signale Marie-Chantal Bayol-Soret qui assure la direction en remplacement de Marlène Pupier, souffrante, du fait de nombreux désistements dus à l’épidémie de grippe. » Chaque semaine, des activités riches et variées ont été proposées aux enfants selon des thèmes sélectionnés par les animateurs Angélique et Hugo. Une sortie a été organisée la première semaine aux Plans d’Hotonnes et, ce jeudi, à la patinoire de Pont-de-Vaux.

Le temps n’a pas permis aux enfants de jouer dehors, mais c’est dans le gymnase attenant qu’ils ont pu s’ébattre, permettant ainsi aux petits de faire la sieste en toute tranquillité. « C’est la première fois que je travaille dans des locaux tout neufs, confie la directrice, c’est très agréable de gérer un espace aussi bien conçu. »

REPLONGES – ASSOCIATION

Les familles nombreuses à visiter les locaux du centre de loisirs

Le Progrès Le 19/12/2016

 

L'atelier sculpture de ballon a eu beaucoup de succès. Photo Josette ROBIN L'atelier sculpture de ballon a eu beaucoup de succès. Photo Josette ROBIN

Samedi, à l’initiative de la municipalité, les habitants de la commune ont pu découvrir les nouveaux locaux de la garderie et du centre de loisirs. L'organisation de la journée a été confiée à Laurent Steckmeyer et Mathilde Lourd, présidents du centre de loisirs Carel et du sou des écoles.

Accueillies par un verre de vin chaud, les familles ont visité les lieux et apprécié leur fonctionnalité. Quant aux enfants, ils ont pu se distraire dans les différents ateliers ludiques spécialement mis à disposition : sculpture de ballons, jeux surdimensionnés, atelier maquillage...

programme1.jpg

Et vous êtes invités à l'inauguration des nouveaux locaux le 17 décembre : fête en vue !

 

Le Centre de Loisirs CAReL de Replonges ouvre ses portes avec un programme haut en couleurs pour toutes les vacances de fin d'année afin de pouvoir accueillir petits et grands (de 3 ans à 17 ans) dans ses locaux neufs 83 rue du Paget à côté de la Mairie.

Les sessions d'inscriptions pour les Replongeards ou autres seront le samedi 3 décembre de 9h30 à 11h00 et le mercredi 7 décembre de 17h30 à 20h00 au Centre CAReL.

Pour plus d'information n'hésitez pas à vous rendre sur le site : https://www.carel-replonges.fr/inscriptions/ les documents pour les inscriptions sont à télécharger en ligne.

 

A noter :

L'inauguration des locaux se fera le samedi 17 décembre de 14h00 à 18h00.

Venez découvrir les nouveaux locaux de la garderie et du centre de loisirs CAReL !

Ouvert à tous : visite, buvette, animations enfants.

Loterie gratuite : venez-vous inscrire pour tenter de gagner un repas pour 2 au restaurant.

 

programme.jpg

REPLONGES – INAUGURATION La garderie-centre de loisirs a été inaugurée

 

Le Progrès : Le 14/11/2016

Derrière le pupitre, le maire, Bertrand Vernoux.  Photo Josette ROBIN

Je vous redis ma satisfaction devant cette réalisation au service des enfants de notre commune et des familles à la recherche constante d’un mode de garde. 

Le centre de loisirs-garderie a été inauguré samedi. La nouvelle structure est à la disposition des enfants depuis la rentrée de septembre.

300

C’est, en mètres carrés, la surface du bâtiment, offrant un grand confort, avec ses espaces dédiés à la sieste, aux devoirs et aux activités, ainsi qu’une cour extérieure fermée.

687 222 C’est, en euros, toutes taxes comprises, le coût total de la réalisation. La commune a financé 459 185 €. Elle a bénéficié de subventions de la part de diverses collectivités ou organismes pour un montant de 228 037 €.

Le sou des écoles et le centre de loisirs Carel ont été associés au projet.

Bertrand Vernoux, maire de Replonges

CLIN D'OEIL : On a fêté Halloween au centre de loisirs CAReL de Replonges

 

MACON INFOS  : mercredi 2 novembre 2016

 

Vendredi, le centre de loisirs CAReL a terminé la semaine en fêtant Halloween.

 

 

Les enfants se sont déguisés et un mini concours a été organisé. Ils ont pu déguster un menu spécial orange : velouté de citrouille, saumon, carottes, glace à la mangue.

Laurent Steckmeyer, le président de l'association est satisfait de ces vacances puisque environ 30 enfants en moyenne ont fréquenté le centre soit 200 journées qui ont été comptabilisées, avec un record pour ces vacances avec la sortie le jeudi 27 octobre 2016 à Dinozoo avec 46 enfants.

 

La directrice et les enfants ont beaucoup apprécié les nouveaux locaux, qu’ils ont étrennés.

 

Prochaine date d'inscription pour les vacances defin d'année : le samedi 3 décembre de 9h30 à 11h00 et le mercredi 7 décembre de 17h30 à 20h00 au Centre de Loisirs CAReL 83 rue du Paget à Replonges (à côté de la Mairie).

Sabine Remuet (CAReL)

Le centre de loisirs Carel a fêté Halloween

Article du Progrès et du Jsl Le 30/10/2016

 

Le centre de loisirs Carel a terminé la semaine en fêtant Halloween. Vendredi, déguisés, les enfants ont dégusté un menu spécial, placé sous la couleur orange : velouté de citrouille, saumon, carottes et glace à la mangue.

30 enfants en moyenne ont fréquenté le centre pendant ces vacances. « 200 journées ont été comptabilisées » précise, satisfait, Laurent Steckmeyer, le président de l’association. La directrice et les enfants ont beaucoup apprécié les nouveaux locaux, qu’ils ont étrennés.

Replonges - Association Les inscriptions sont ouvertes au centre de loisirs Carel

Article pris sur "Le Progrès" le 01/10/2016
 
Nouveauté : le centre de loisirs a prévu un camp neige sous réserve d’un minimum de 20 participants.  Photo d’archives DR Nouveauté : le centre de loisirs a prévu un camp neige sous réserve d’un minimum de 20 participants.  Photo d’archives DR
 

Le centre de loisirs Carel est prêt à accueillir les enfants pour les vacances d’automne dans ses nouveaux locaux. Un beau programme d’activités sur le thème des dinosaures a été mis en place par les animateurs avec une sortie au parc préhistorique Dino Zoo (Doubs).

Les inscriptions auront lieu ce samedi de 9 h 30 à 11 heures et le mercredi 5 octobre, de 17 h 30 à 20 heures, au restaurant scolaire. Le même jour, les pré-inscriptions seront prises pour le camp à la station des Rousses prévu pendant les vacances de Noël (du lundi 19 au vendredi 23 décembre). Il importe aux organisateurs de connaître rapidement le nombre de participants pour pouvoir organiser le séjour, sachant qu’un minimum de 20 enfants est requis.

NOTE Contact au 06.18.67.44.00. carel.replonges@gmail.com http://www.carel-replonges.fr/inscriptions/

Replonges - conseil municipal Une subvention de 3 € par jour et par enfant

Le conseil municipal a faL’occasion de faire le point sur les dossiers en cours et d’avancer sur les projets.

Article du JSL le 19/09/2016
Les enfants se sont éclatés tout l’été au centre de loisirs.  Photo Josette ROBINLes enfants se sont éclatés tout l’été au centre de loisirs.  Photo Josette ROBIN
 
 

Centre de loisirs

Le maire a rappelé que, lors du vote du budget, le conseil avait décidé d’attribuer une subvention de 3 € par jour et par enfant de Replonges fréquentant le centre de loisirs Carel. Il a signalé que cette subvention s’élève à 2 100 € correspondant à 700 journées sur les mois de juillet et août.

À ce propos, l’assemblée s’est réjouie des retours positifs des familles, tant en ce qui concerne l’organisation des activités que l’ouverture du centre au mois d’août. « Un bon début pour la nouvelle équipe qui est repartie du bon pied », a fait observer le maire.

 

Laurent Steckmeyer est le nouveau président du centre de loisirs

 
Article du JSL Le 31/08/2016
 
Photo Josette ROBIN Photo Josette ROBIN
 
Replonges (Ain)
 

Laurent Steckmeyer est le nouveau président du centre de loisirs Carel. Agent commercial, il s’est installé avec sa famille rue du Bourg fin 2015. Mais il connaît bien la commune puisqu’il y a déjà résidé de 2005 à 2011.

Il a rejoint l’association en décembre dernier, alerté sur le manque de bénévoles et la situation préoccupante du centre. Avec les membres de l’équipe et l’aide conjointe de la municipalité, il a travaillé activement à mettre en place une nouvelle organisation dans le but de maintenir ce service aux familles.

Il remplace Michel Jacqueroux, qui a souhaité profiter du renouveau de l’association pour laisser sa place de président. « J’ai pris naturellement les choses en main, explique Laurent, car cela me passionnait d’œuvrer à la résurrection du centre de loisirs. Comme j’étais le seul à ne pas avoir de poste défini au sein du groupe, je ne pouvais que me réjouir de prendre la tête de cette bande de copains. »

Parmi ses objectifs : continuer à travailler avec la directrice pour proposer des choses nouvelles et un programme attractif en vue des prochaines vacances. D’autres projets sont prévus pour faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’association.

 

_____________________________________________________________________________________________________

Replonges - Association Un centre de loisirs et garderie sur-mesure

Article du JSL Le 29/08/2016

 

Les clés du bâtiment ont été remises aux deux présidents des associations utilisatrices par le maire Bertrand Vernoux. Photo Josette ROBIN Les clés du bâtiment ont été remises aux deux présidents des associations utilisatrices par le maire Bertrand Vernoux. Photo Josette ROBIN
 

Samedi matin, le maire, Bertrand Vernoux et l’adjoint au scolaire, Christian Gaulin, avaient rendez-vous avec les deux présidents des associations utilisatrices du centre de loisirs-garderie, Aurélie Thibon pour le Sou des écoles et Laurent Steckmeyer pour le centre de loisirs. Ensemble, ils ont passé en revue chaque pièce du bâtiment du centre de loisirs et de la garderie et les modalités de fonctionnement. Les présidents ont pu constater que cette réalisation correspondait à leurs souhaits. Il faut dire que la municipalité les a associés étroitement à la conception du projet.

 

Un cadre plus ludique

C’est donc dans des locaux tout neufs que les élèves qui fréquentent la garderie vont être accueillis, jeudi. « Ils sont entre 50 et 80 à se retrouver matin et soir dans des locaux exigus, avec tous les problèmes de nuisance sonore que cela implique, c’est dire si ce bâtiment va être apprécié non seulement par les enfants mais par les surveillantes », souligne Aurélie Thibon. Même satisfaction du côté de Laurent Steckmeyer qui s’est réjoui de voir les enfants, pendant leurs vacances, évoluer dans un cadre autre que celui de l’école, ludique et plus propice aux loisirs.

_____________________________________________________________________________________________________

Replonges (01) - Association Centre de loisirs : une belle fête pour la fin des vacances

Article du JSL Le 28/08/2016  
Les enfants ont proposé une chorégraphie endiablée.  Photo Josette ROBIN Les enfants ont proposé une chorégraphie endiablée.  Photo Josette ROBIN

 

Les meilleures choses ont une fin ! Au centre de loisirs Carel, une kermesse très animée a clôturé la fin des vacances. En ouverture, les enfants ont offert une chorégraphie endiablée, applaudie par les parents.

Au cours de ce mois d’août, les animateurs ont veillé à proposer un panel d’activités aussi riche qu’en juillet. « Au niveau des sorties, les enfants ont remonté le temps avec la visite des grottes de la Balme et du parc médiéval Salva Terra. Ils se sont bien amusés dans le labyrinthe de maïs géant situé dans les monts du Lyonnais, explique la directrice Marlène Pupier. Les sorties hebdomadaires à la piscine ont été aussi très appréciées en cette période de chaleur. »

Les familles ont fait part de leur satisfaction à la nouvelle équipe et l’ont félicitée pour la qualité et la diversité des animations proposées qui ont fait l’unanimité auprès des enfants.

 

Josette Robin (CLP) 

_____________________________________________________________________________________________________

Centre de loisirs : une kermesse pour finir

Article du JSL Le 31/07/2016

 

Au centre de loisirs Carel, la dernière semaine a été consacrée à la préparation de la kermesse de clôture. Vendredi, devant les parents, les enfants ont participé à dix jeux mis en place par les animateurs. « La fréquentation globale de ce mois de juillet est très encourageante, note la directrice Marlène Pupier, même si nous attendons un peu moins d’enfants au mois d’août, une vingtaine est inscrite pour le moment. »

 

Photo Josette ROBIN

_____________________________________________________________________________________________________

 

REPLONGES - CONSEIL MUNICIPAL Le bâtiment garderie-centre de loisirs prêt pour la rentrée

 

Article du JSL Le 24/07/2016

Le chantier du bâtiment avait commencé en novembre. Les élus ont visité les installations. Photo Josette ROBIN

 

Fin de chantier

Vendredi soir, avant la séance du conseil municipal, les élus ont visité le bâtiment destiné à la garderie et au centre de loisirs. Le chantier, commencé en novembre dernier, prend fin. Il ne reste qu’à exécuter le revêtement de sol souple de la cour et l’aménagement paysager. Les conseillers ont apprécié la qualité de l’espace où tout a été pensé pour accueillir, dès la rentrée, les enfants dans un environnement ludique et sécurisé.

_____________________________________________________________________________________________________

REPLONGES – ACTIVITÉ Les vacances très animées au centre de loisirs

Le nouveau centre de loisirs connaît un départ très encourageant.

Article du JSL Le 21/07/2016

Avec quarante enfants chaque jour et une vingtaine en camp, le centre affiche une fréquentation excellente. Photo Josette ROBIN

 

Depuis le démarrage des animations du centre de loisirs Carel (ex-Galipette), la fréquentation est excellente avec une quarantaine d’enfants chaque jour. Les activités sont nombreuses et variées « En ce moment, les jeux d’eau sont privilégiés », annonce la nouvelle directrice Marlène Pupier qui, avec Morgane, Gaetan, Mathilde, Mélanie, Débora, Angélique et Gospel, s’occupent de distraire les enfants.

De nombreuses sorties pour tous les âges sont régulièrement organisées. Tous les mardis, les enfants se rendent à la piscine. À la fin de la semaine, les petits feront leur baptême de poney au « manège enchanté » de Charentay (Rhône), tandis que les plus grands profiteront d’un cours d’histoire ludique au MuséoParc Alésia à Alise-Sainte-Reine (Côte-d’Or). La semaine prochaine, c’est le Diverti’Parc de Toulon-sur-Arroux (Saône-et-Loire) qui les accueillera.

N’oublions pas les camps organisés à Cluny (Saône-et-Loire) tout le mois : multisports, équitation… Actuellement, ils sont 22 inscrits au camp multisports.

 

Note Le centre sera ouvert tout le mois d’août. Les inscriptions sont prises jusqu’au 23 juillet au 06.18.67.44.00.

_____________________________________________________________________________________________________

REPLONGES - CONSEIL MUNICIPAL Le bâtiment du centre de loisirs sera bientôt mis à disposition

Le chantier du centre de loisirs est en passe de s’achever.

JSL Le 23/06/2016

Les ouvriers s’affairent pour donner les dernières touches au chantier.  Photo Josette ROBIN

 

Centre de loisirs

Le bâtiment du centre de loisirs sera mis à disposition début août. C’est la bonne nouvelle annoncée par Jean-Paul Bénas, adjoint aux bâtiments lors du dernier conseil municipal. « On est dans les clous par rapport au planning initial, a-t-il indiqué. Les entreprises procèdent aux dernières finitions, ne reste que la livraison du mobilier. »

Le maire s’est félicité de l’excellent déroulement du chantier.

Les élus ont ensuite validé le chiffrage des travaux de maintenance prévus au restaurant scolaire et à l’école et la reprise des enduits sur l’ensemble de la périphérie de la salle de sport. Coût total : 20 500 €.

 

Remises foncières de voies par APRR

Dans le cadre des opérations de délimitation du domaine public autoroutier concédé des autoroutes A40 et A406, le maire a présenté les plans projets. Il a expliqué que ces opérations de délimitation permettront les remises foncières de ces voies à la commune.

 

Vie associative

L’adjointe, Pascale Robin, a profité de la réunion d’élaboration du planning de réservation des salles communales pour faire un point, avec les associations présentes, sur leurs activités, leurs projets et leurs préoccupations. Elle a informé le conseil que, dans l’ensemble, les effectifs sont constants, mais que toutes connaissent des problèmes de renouvellement des bureaux et des difficultés à recruter et rémunérer des éducateurs. Par ailleurs, aucune n’est intéressée pour relancer le forum des associations.

 

JOSETTE ROBIN (CLP)

_____________________________________________________________________________________________________

REPLONGES – ASSOCIATION

Après des difficultés, le centre de loisirs renaît

Parents et élus ont participé à l’assemblé extraordinaire du centre de loisirs, ex-Galipette, rebaptisé Carel.

 

Article du JSL Le 07/04/2016

L’équipe, composée de Nadège Duflos, Laurent Steckmeyer, Michel Jacqueroux, Pana Deligiannidis devrait s’étoffer ces prochaines semaines.  Photo Josette ROBIN

Parents et élus ont participé à l’assemblé extraordinaire du centre de loisirs, ex-Galipette, rebaptisé Carel.

Finances

La situation financière est problématique. Pour l’assainir, le centre a pu compter sur l’aide du conseil municipal qui a voté une subvention exceptionnelle de 12 000 €, destinée à combler le déficit de l’association. Une bonne nouvelle que le maire est venu annoncer en début de réunion. Une avance de trésorerie de 7 000 € a également été accordée par le biais du centre communal d’action sociale. « Tout a été mis en œuvre pour que le service offert aux familles de Replonges puisse continuer et les activités reprendre dans de bonnes conditions », a déclaré Bertrand Vernoux. S’adressant à la nouvelle équipe, il l’a assurée de la confiance et du soutien de la municipalité.

Objectifs

Les membres du bureau ont exposé leurs objectifs tant dans le mode fonctionnement du centre que de sa gestion. Un nouveau directeur sera nommé. Il sera chargé de recruter une équipe d’animation dynamique qui aura à cœur de proposer des animations éducatives et variées.

Il sera recruté dans le cadre d’un contrat extrascolaire, ce qui présente l’avantage d’être nettement moins onéreux au niveau des charges. En contrepartie, le centre ne sera plus ouvert les mercredis et fonctionnera uniquement en périodes de vacances scolaires.

Pour parfaire ce nouveau départ, les bénévoles comptent également sur le nouveau bâtiment qui permettra aux enfants, dès la rentrée prochaine, de vivre leurs temps de loisirs dans un cadre nettement plus accueillant.

Le centre reprendra ses activités le 6 juillet et sera ouvert tout le mois d’août. Les inscriptions se feront à la journée.

Note Contact : 06.18.67.44.00, ou carel.replonges@gmail.com, ou sur Facebook : Carel Replonges

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Centre d'Accueil CAReL